Gin.net on the road

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

De retour des mille et unes nuits

Et hop, la semaine de vacances est déjà écoulée et j'ai repris le travail ce matin...

J'ai bien apprécié cette Turquie dont on a pu deviner le sens de l'accueil au cours de ce court séjour.

Mardi, tour en bateau pour plonger dans les eaux turquoises de cette côte méditerranéenne, au large de Kemer. Un couple de jeunes mariés de Belgrad nous accompagne, et au départ nous rejoignons d'autres touristes pour l'excursion. Maman se contente de regarder les poissons depuis la surface, équipée d'un masque et d'un tuba pendant que je longe une falaise sous-marine et sa faune aquatique quelques mètres plus bas lors d'une première plongée. La deuxième plongée m'offre l'occasion de planer parmis les éboulis rocheux, survolant les canyons et autre infractuosités sous-marines. Je plonge avec un divemaster allemand en vacances et un charmant instructeur turc. Le jeune marié serbe n'a pas de brevet et n'a pour l'instant expérimenté qu'une plongée en piscine, il plonge seul avec un instructeur.

Le soir, d'abord motivées pour marcher jusqu'au bout de la plage et prendre le tram jusqu'en ville, nous nous arrêtons en route dans un restaurant sur la plage et mangeons toutes sortes de spécialités proposées sur un buffet. Nous accompagnons le repas d'un délicieux vin rouge turc dont j'ai malheureusement oublié le nom.

Mercredi, bronzette et quelques achats au centre commercial... Migros ! Eh oui, il y a 50 ans, les coopératives Migros suisses et les autorités d'Istambul ont mis en place des camions Migros, et si j'en crois le site de Migros Turquie, la chaîne de magasins se porte plutôt bien !

Soirée en ville d'Antalya, cette fois nous arrivons à atteindre le bout de la plage et à prendre le tramway. Arrivées en ville à l'heure de la prière, on visite la mosquée avec un petit groupe d'allemandes guidées par une jeune femme turque. Les cheveux couverts d'un foulard, nous montons dans l'espace réservé aux femmes et échangeons quelques mots chaleureux avec les quelques femmes présentes pour prier, la jeune femme faisant la traduction turc-allemand. Les femmes présentes nous souhaitent plusieurs fois une très chaleureuse bienvenue, et nous les quittons alors qu'elles nous disent que nous sommes tous les enfants d'Adam et Eve. La jeune femme nous explique qu'elle a rencontré ces deux familles allemandes aujourd'hui et qu'elles visitent ensembles la ville ce soir. Elle nous propose de nous joindre à eux. Nous refusons, car nous commençons à avoir faim, nous n'avons rien mangé depuis le petit déjeuner. J'aurais pourtant bien apprécié de les accompagner, je crois que ça aurait été très intéressant.

On mange du poisson grillé dans un restaurant touristique, plutôt bon à mon goût. Retour une fois encore en taxi, il est trop tard pour le tram.

Le lendemain, maman est malade. Peut-être son poisson n'était-il pas bon, à moins que ce ne soit à cause du soleil... nous restons tranquillement dans les parages de l'hôtel, pour permettre à son estomac de se stabiliser.

Vendredi, déjà le dernier jour. Nous partons après le petit déjeuner pour la ville, à nouveau en dolmus, ces petits bus locaux. Un peu de shopping dans les bijouteries du bazar, j'y achète un piercing en or avec l'oeil turquoise qui protège du mauvais oeil :-) Nous visitons aussi un petit musée qui présente quelques céramiques dans une ancienne église restaurée, ainsi qu'une habitation ottomane typique avec quelques situations particulières de la vie turque: cérémonie du café, préparation d'une future mariée et d'un futur marié. Encore quelques tours et détours dans les ruelles avant de rentrer en tram et à pied jusqu'à l'hôtel. Une dernière baignade et nous préparons nos bagages pour partir le lendemain matin.

Samedi, retour par beau temps avec d'abord un superbe survol des montagnes et lacs de Turquie jusqu'à Istambul. Temps ensuite en partie couvert jusqu'en Italie, puis survol somptueux des Alpes, bien dégagées. J'ai rarement vu autant de monde le nez collé aux hublots d'un avion, mais le spectacle était de taille !

Voilà, j'espère retourner un jour en Turquie, voir ce pays sous un autre angle qu'en tant que cliente d'un hôtel de luxe...