Gin.net on the road

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Voyages

C'est ici que vous allez trouver de mes nouvelles pendant que je serai en voyage, si j'ai la discipline de venir y écrire régulièrement.

Fil des billets

dimanche, 3 février 2013

Jordanie - Sur la route des rois

Enfin, après une très, très longue pause, je reprends la publication du récit d'un voyage que j'avais effectué en 2008, et dont j'avais commencé à parler en... 2008 ! Je mets ci-dessous les liens vers les billets parlant des premiers jours, et voici la suite.

Jordanie - Syrie 2008

Jour 3 - Sur la Route des Rois

Mont Nébo

Après une flottaison matinale dans la Mer Morte en admirant les premiers rayons de soleil qui révèlent la Cisjordanie sur la rive opposée, Riad nous récupère après le petit déjeuner et nous emmène sur le Mont Nébo. Dieu y présenta à Moïse la Terre Promise, mais nous ne pouvons nous en faire qu'une idée approximative, étant comme la veille confrontés à une brume qui limite la visibilité.

Image Mont Nebo 1 Image Mont Nebo 2 Image Mont Nebo 3

vendredi, 11 mars 2011

Une pensée pour les habitants de Sendai...

et aussi pour ceux de Tokyo, et pour tous ceux qui vivent des moments difficiles suite au terrible tremblement de terre et au tsunami qui vient de frapper l'archipel japonais.

La Grande Vague (d'après Katsushika Hokusai)

J'avais déjà pensé très fort aux habitants de Christchurch il y a quelques semaines, et voici que notre planète continue à danser sa tectonique...

Forcément, on se sent un peu plus proche des gens lorsqu'on a été sur les lieux touchés, lorsqu'on connaît des gens qui y vivent, c'est un peu égoïste, c'est surtout très humain.

Je pense aussi beaucoup au peuple libyen ces jours, mais ce sera pour un prochain billet.

jeudi, 2 avril 2009

Jordanie - Syrie 2008 : deuxième journée

Jour 2 - Amman, châteaux du désert et Mer Morte

Amman

Nous nous levons assez tôt aujourd’hui. Un groupe francophone assez important prend son petit déjeuner en même temps que nous. J’ai l’impression qu’il n’ont pas eu notre chance de pouvoir faire un semblant de grasse matinée la veille, car ils semblent tous plutôt épuisés.

mercredi, 1 avril 2009

Jordanie - Syrie 2008 : c'est parti

L'automne dernier, je suis allée en Jordanie et en Syrie avec un ami. En voici le récit :)

jeudi, 25 décembre 2008

Libye - jours 12, 13 et 14

On attaque la journée par une visite du musée de Tripoli. Il y a quelques très belles antiquités, et le guide francophone qui nous fait visiter s'en sort assez bien. On expédie les dernières salles consacrées à la révolution de Khadafi, mais on commence à en avoir plein les pattes après trois heures de visite. Il pleut toujours et nous faisons une brève visite du souk de la vieille ville aux ruelles boueuses.

Je suis crevée. On passe à l'hôtel et je m'écroule pour les quelques heures qu'il reste jusqu'au souper. On mange des tajines dans un restaurant marocain, mais c'est pas terrible. Je me retrouve avec un gros morceau de mouton quasiment sans accompagnement. On commence à en avoir marre des soupes, salades et couscous.

lundi, 22 septembre 2008

Libye - jours 10 et 11

Aujourd'hui, journée TGV. Yakub arrive avec un peu de retard nous rejoindre dans le hall de l'h'otel. Il nous annonce que la voiture qui doit nous emmener à Sabratha aura du retard. J'en profite pour écrire des cartes postales. Un minibus Mercedes arrive finalement et nous nous mettons en route pour la côte.

dimanche, 13 juillet 2008

La belle image des fleurs et des oiseaux japonais

Lorsque je suis allée en Nouvelle-Zélande en 2003, notre vol passait par le Japon. Sur un trajet de plus de 24h, c'est tentant d'y faire un arrêt un peu plus prolongé qu'un simple transit.

mercredi, 7 mai 2008

Libye - jour 9

Une journée qui aurait presque pu être parfaite. Nous avons visité la vieille ville de Ghadamès, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, en compagnie d'un guide merveilleux, un vieux monsieur de 74 ans qui a vu le jour et grandi dans le dédale de ruelles et de maisons de cette cité.

Libye - jour 8

Levées avant l'aube, nos chers accompagnateurs sont déjà là quand nous descendons déjeûner. Et nous qui nous demandions combien de temps nous devrions les attendre à l'heure convenue !

dimanche, 24 février 2008

Libye - jours 6 et 7

Pas mal de route aujourd'hui. On se fait encore secouer un moment pour sortir de l'Akakus, puis arrêt à Serdalès où nous en profitons pour appeler à la maison et donner des nouvelles. La ligne n'est pas très bonne et il y a pas mal de latence, et la conversations a tendance à être décalée, c'est quand on pose une question qu'on a la réponse à la précédente :) Encore un petit saut sur le net pour envoyer un e-mail, et nous rejoignons nos accompagnateurs qui ont fait le plein de provisions et d'essence.

mardi, 12 février 2008

Libye - jour 5

On nous envoie à nouveau balader, le temps de finir de plier le camp. Nous remontons la vallée voisine, encore un paysage lunaire, un peu gâché par toutes les traces de 4x4 qui le sillonnent jusqu'au moindre recoin. On aperçoit tout de même aussi des traces d'animaux, gerboises, mouflons peut-être.

lundi, 14 janvier 2008

Libye - jours 3 et 4

Pause après le repas. Nous avons pris hier la route du massif de l'Akakus, sur les pistes de sable. Divers arrêts auprès de différents sites rupestres, à observer gravures et peintures sur les parois des abris sous roche.

samedi, 5 janvier 2008

Libye - jours 1 et 2

Notre guide vient de faire viser nos passeports au poste de contrôle de la ville, nous avons acheté notre chech pour nous enturbanner comme tous les tourises, nous voilà à peu près prêtes à affronter le désert libyen.

mardi, 6 novembre 2007

Rome - jour 5

Dernier jour assez tranquille, on ne va quand même pas se stresser en vacances après tout.

Rome - jour 4

17 septembre 2007

Aujourd'hui, excursion au Vatican. Une file d'attente longe les bâtiments sur des centaines de mètres pour visiter les musées du Vatican et, sans doute particulièrement la Chapelle Sixtine. Nous n'avons pas vérifié, ne souhaitant pas nous joindre à ce serpent humain. Nous nous rendons tout de même sur la place devant la Basilique Saint-Pierre. A nouveau, une file d'attente s'enroule sur une bonne partie du pourtour de la place. Décourageant. Et si on trichait un peu ?

Mise à jour

Juste pour dire que j'ai mis à jour le billet concernant Rome (jour 3), car j'ai enfin pu y ajouter les photos noir & blanc qui me manquaient. Il faudra que je pense à ajouter les deux derniers jours prochainement...

vendredi, 21 septembre 2007

Rome - jour 3

16 septembre 2007

Journée relativement tranquille à visiter des monuments plus récents de la ville.

Rome - jour 2

15 septembre 2007

Marathon archéologique. Embarquées dans l'archéo-bus, nous écoutons les commentaires en contemplant les monuments qui défilent. J'ai l'impression de me trouver dans un de ces parcs d'attractions où on peut voir des répliques des principaux monuments d'un pays, alignés les uns à côté des autres. Sauf que Rome, c'est réellement des palais, fontaines et basiliques à tous les coins de rue. Et des ruines romaines un peu partout. Et une forme de folie des grandeurs, chaque bâtisse plus impressionnante que la précédente.

mercredi, 19 septembre 2007

Rome - jour 1

14 septembre 2007

Le ciel est bleu et rose layette quand je quitte la maison. Je marche jusqu'au village voisin pour prendre le train, le bus qui passe par mon village partait bien trop tôt à mon goût. Le soleil tente des figures de style, lançant quelques rayons au travers des nuages. Je commence déjà à regretter d'avoir emporté tant de matériel photo en longeant le kilomètre d'asphalte qui me mène à la voie ferrée.

vendredi, 8 juin 2007

Tout ce gris sur la carte...

J'ai trouvé sur flickr un lien vers un site qui permet de faire une carte des pays que l'on a visité. Tout ce gris, pour moi qui ai l'impression d'avoir déjà pas mal bougé, ça me montre qu'il me reste bien des destinations à découvrir encore.

D'ailleurs, je suis allée voir hier soir le vernissage d'une petite exposition de photos d'Afrique australe que présente une charmante jeune photographe découverte sur flickr. Ca se passe aux archives du canton de Neuchâtel, dans le château du chef-lieu. Si vos pas vous portent dans cette ville aux heures d'ouverture de l'administration, n'hésitez pas à y faire un saut.